Brochettes de moules

Retour à la liste
Brochettes de moules

Nettoyer les moules et rincez-bien à l’eau claire puis égouttez-les.
Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la finement. Lavez le fenouil sauvage et séchez-le.
Mettez 6 plumets de fenouil dans un grand faitout avec l’ail haché et faîtes suer 4 minutes à feu moyen avec un filet d’huile d’olive ; poivrez puis versez le vin blanc, portez à ébullition à feu vif et ajoutez les moules ; faites-les cuire quelques minutes à couvert en remuant le faitout, le temps qu’elles s’ouvrent. Puis retirer immédiatement du feu et laissez reposer 5 minutes. Prélevez les moules à l’écumoire et laissez-les tiédir dans un grand saladier.
Lavez le poivron, coupez-le en deux, épépinez-le et coupez-le en petits carrés ; pelez l’oignon, coupez-le en deux dans la largeur puis chaque moitié en quatre. Découpez la poitrine fumée en fines lamelles. Lavez les citrons à l’eau chaude et à la brosse et coupez-les en 8 morceaux. Décoquillez les moules et piquez-les sur des brochettes en les alternant avec les lamelles de poitrines fumée et les petits carrés de poivron et d’oignon. Commencez et finissez la brochette par 1 morceau de citron ; gardez les autres à proposer avec les brochettes.
Posez les brochettes sur une lèchefrite, badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau, poudrez-les du reste des plumets de fenouil finement ciselés, glissez-les sous le gril du four préchauffé et faites-les dorer de 6à 7 minutes en les retournant à mi-cuisson.